Accueil > Documents > Plantations d’arbres dans le nouveau quartier de l’Ecole Polytechnique (QEP)
Plantations d’arbres dans le nouveau quartier de l’Ecole Polytechnique (QEP)
13 juillet 2016
Après plusieurs visites de janvier à juin 2016, dont la dernière avec M. J-F. Breton (ancien jardinier en chef des Jardins du Palais du Luxembourg), des remarques sont nécessaires sur ces plantations.
La plupart des arbres (majoritairement des chênes et des charmes) sont plantés en bordure à 1,20m des voies de circulation. Ils sont distants entre eux de 2,60m.
Sur un espace de 20m2 : 3 charmes et 2 chênes
Sur un autre espace de 52m2 : 5 chênes et 2 charmes !
Ces arbres (jeunes mais de grandes dimensions futures) sont plantés beaucoup trop près les uns des autres, d’où une imbrication des branches charpentières et un développement mutuel qui sera perturbé.
Ils sont beaucoup trop près des voies de circulation des véhicules (dont bus et camions) ce qui va nécessiter des élagages annuels systématiques et coûteux, à la charge de Palaiseau auxquelles les voies seront transférées après la réception des travaux. De même pour l’important arrosage nécessaire pendant la phase initiale de croissance.
Sur le parking EDF, les 126 saules sont distants entre eux de 1,80 m et les 68 peupliers-trembles de 2,40m.
Quel est l’intérêt de planter tant d’arbres qui vont dépérir ou être une charge d’entretien : déjà on constate que des arbres ont été enlevés, ou restés en place, mais...desséchés ?
Ce surplus d’arbres estimé à 70 % a certainement un coût qui aurait pu trouver une meilleure utilisation !
Quel a été le rôle, dans cette pléthore, du paysagiste mandaté par l’EPAPS (Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay) pour ce projet qui prévoyait la plantation de 4300 arbres dans cette zone (cf brochure QEP 2014)
Pour autant, seulement 1700 arbres ont été commandés et livrés à ce jour ?
Les plantations d’arbustes sont également surchargées et mal agencées : petits arbustes en arrière des grands arbustes (exemple de la plate-bande devant EDF).


