Accueil > Documents > Crue de l’Yvette, juin 2016
Crue de l’Yvette, juin 2016
12 juillet 2016
Le SIAHVY a émis un document intitulé : "Information sur la crue de l’Yvette survenue du 31 mai au 3 juin 2016".
Le SIAHVY y explique sa gestion des bassins de retenue pendant ces journées !
Il n’y a aucune allusion ni explication à la subite inondation et aux importants dégâts causés chez les riverains de l’Yvette, de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Palaiseau (y compris sur le campus d’Orsay) .
Que doivent penser les sinistrés de ce silence ?
La note de synthèse du SIAHVY :
Le SIAHVY dispose de 10 bassins de régulation sur l’Yvette et ses affluents, représentant 2 millions de m3 de stockage.
Ils fonctionnent en dérivation à partir d’un seuil latéral. Dès que le gabarit du lit de la rivière est atteint, les bassins commencent à se remplir.
Lorsque les bassins ont atteint leur capacité maximale de stockage, la rivière déborde et inonde les alentours. La crue que l’on vient de connaitre étant d’une intensité bien supérieure aux capacités de rétention de nos bassins, qui sont conçus pour des crues d’occurrence vingtennale, ils se sont tous trouvés au fur et à mesure de la propagation de l’onde de crue dans une situation de débordement, à l’exception de ceux situés sur les affluents (Mérantaise, Vaularon et Rouillon).Ce n’est qu’au moment de la décrue et lorsque le niveau de la rivière l’a permis, que la vidange des bassins a pu être amorcée et qu’ils se vident progressivement depuis.
On estime que l’occurrence de cet évènement est de l’ordre de 50ans, généralisé sur l’ensemble du bassin versant et absolument impossible à contenir
I - LE CONTEXTE INITIAL
Le 23 mai 2016 le bassin versant de l’Yvette subissait déjà une crue, tous les bassins de rétention ont régulé la rivière. Les capacités de stockage ont été sollicitées pour un tiers du volume utile. La station de jaugeage du Moulin de la Planche à Villebon
Sur Yvette (Station « vigie crue », gérée par la DRIEE) a mesuré un débit maximal de 10.1m3/s, correspondant à une crue biennale. Ce premier évènement a contribué à la saturation des sols et a entrainé une augmentation de débit de l’Yvette. Compte-tenu de ce niveau élevé, la vidange des bassins de Saint-Forget, de Chevreuse et de
Saulx-les-Chartreux n’a pas pu être effectuée en totalité (10% de remplissage au 30 mai 2016).
Après consultation des prévisions météorologiques, le SIAHVY a lancé une alerte par mail le 26 mai 2016 à l’ensemble des communes du territoire, demandant une grande vigilance de leur part.
Le 30 mai à 16h47, un mail et un fax alertent les communes d’un cumul de pluie inhabituellement élevé.
I.1 La pluviométrie
Entre le 30 mai et le 2 juin dernier, l’Yvette a connu un épisode de crue majeur et exceptionnelle. L’épisode pluvieux ayant déclenché la crue du 31 mai et 1er juin 2016 a démarré le 29 mai en fin d’après-midi, et s’est étendu à peu près jusqu’au 31 mai à midi : 80% de la pluie mesurée entre le 29 mai au matin et le 2 juin au matin est tombée sur cette fenêtre d’une quarantaine d’heures.
L’évènement pluvieux décrit précédemment s’est en effet produit à l’issue d’un mois de mai particulièrement pluvieux : les précipitations mesurées à Trappes pour le mai de mai 2016 sont de 193mm, soit le mois le plus arrosé sur la période 1944-2009 (données postérieures à 2009 en cours d’acquisition). Il convient de noter que 178mm sont tombés sur la seule période comprise entre le 19 et le 31 mai. A titre de comparaison, il était tombé 178mm en décembre 1999 lors du passage de la Tempête et près de 163 mm en octobre 1981 (dates des principales crues historiques jaugées sur le bassin de l’Yvette).
Le 23 mai 2016 le bassin versant de l’Yvette subissait déjà une crue, tous les bassins de rétention ont régulé la rivière. Les capacités de stockage ont été sollicitées pour un tiers du volume utile.
Ce premier évènement a contribué à la saturation des sols et a entrainé une augmentation de débit de l’Yvette
I.2 Impacts sur les bassins
Afin de mieux comprendre l’impact qu’on a eu sur les bassins sur les écoulements, quelques chiffres clés peuvent être avancés :
• Le volume utile total des bassins gérés par le SIAHVY sur le bassin versant est d’environ 2,0 millions de m3, dont plus 90% sont assurés par des bassins sur le cours de l’Yvette (Saint-Forget, Chevreuse, Coupières, Bures, Saulx et Balizy). Ils sont conçus pour gérer une crue vingtennale.
• Le volume total de précipitations estimé sur le bassin versant à l’amont de Villebon (station de jaugeage) est de l’ordre de 16 millions de m3 entre le 29 mai et le 1erjuin ;
• Le volume total ayant transité à la station de Villebon sur Yvette est compris entre 6,9 et 7,4 millions de m3 : ce volume inclut évidemment le stockage des bassins prévus à cet effet (de l’ordre de 850 000 m3 à l’amont de Villebon), mais également tout le stockage existant dans des secteurs naturels d’expansion des crues (prairie Coubertin par exemple).
• On estime aujourd’hui que la crue est au minimum de retour 50 ans, et selon l’estimation provisoire, la crue serait de l’ordre de 60-70ans
• En d’autres termes, alors que la pluie n’est pas terminée, la rivière et les bassins étaient pleins.
Cela revient à vouloir mettre 10 litres d’eau dans un contenant de 5 litres !!!
II. LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS ET DES INTERVENTIONS
31 mai 2016
Les niveaux de l’Yvette augmentant (11.68m3/s à la station de Villebon sur Yvette à 2h00), les équipes du SIAHVY sont restées en alerte dans la nuit du lundi au mardi. Le 31 mai 2016 à 3h00, 3 binômes sont dépêchés sur l’amont du territoire pour le contrôle des niveaux, la surveillance des bassins et l’enlèvement d’embâcles.
Un fax est transmis aux communes à 4h30, pour les prévenir que la côte d’alerte est atteinte sur l’Yvette.
Les communes de Saint-Forget, Chevreuse, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette sont prévenues par téléphone à 7h30 pour qu’elles déclenchent les mesures de prévention nécessaires, le bassin de Saint-Forget atteint son seuil inondation.
A 11h30, un fax prévient toutes les communes que l’Yvette est toujours en côte d’alerte.
A 14h00, un nouveau fax prévient toutes les communes que des débordements ont déjà eu lieu et que le remplissage de l’ensemble des bassins atteint un seuil critique.
A 15h00, la Police Municipale de Bures sur Yvette intervient auprès du propriétaire du moulin de Bures pour qu’il ouvre ses ouvrages.
Malgré cette manipulation, l’eau surverse sur le déversoir. A 17Hh30, toutes les communes sont prévenues par fax de l’ouverture imminente de la vanne du bassin, afin de réduire la pression sur la digue.
La commune de Bures sur Yvette prévient les riverains et met en sécurité les bâtiments publics
à partir de 18h00. La première ouverture de 5cm a lieu à 19h02, les suivantes également de 5cm à 19h11, 20h28, 20h50, 21h25, 21h59 et 23h33.Le niveau se stabilise enfin et l’eau ne passe plus au-dessus du déversoir.
Toute la nuit du mardi au mercredi, les agents du SIAHVY surveillent la situation sur le terrain et depuis le poste de contrôle. Les 4 communes concernées (Bures sur Yvette, Orsay, Villebon sur Yvette et Palaiseau) sont tenues informées de la situation en temps réel par téléphone. Le Directeur Général se rend sur place.
Une vigilance accrue est aussi désormais nécessaire en aval, à partir de Villebon sur Yvette, le bassin de Saulx-les-Chartreux ayant atteint sa cote d’alerte à 15h00.
1er juin 2016
A partir de 5h00, le niveau de l’Yvette, à Saulx-les-Chartreux et à Longjumeau, atteint le seuil d’inondation. Le siège du SIAHVY est inondé mais le PC de télégestion fonctionne car les équipements sont alimentés de façon autonome.
A 8h00, la commune de Longjumeau est prévenue par téléphone de l’ouverture imminente de la vanne du bassin, afin de réduire la pression sur la digue. Entre-temps, les équipes du SIAHVY inspectent les bassins en amont, ceux-ci sont toujours totalement remplis
.
Les communes sont prévenues en temps réel par téléphone de la situation. La commune de Longjumeau déclenche son PCS pour évacuer certains habitants et services publics, notamment la mairie.
Pendant la nuit, les équipes continuent leur tournée sur le terrain.
2 juin 2016
La vanne du bassin de Bures est refermée de 15cm à 4h12. Dès 6h00, tous les sites sont inspectés et dès que la baisse du niveau le permet, les actions de désencombrement sont effectuées. Un fax est envoyé à toutes les communes à 11h00, les informant que l’onde de crue s’était déplacée vers les communes de Savigny sur Orge et Epinay sur Orge. Les informations en temps réels sont données par téléphone à ces 2 communes.
Les équipes du SIAHVY coordonnent les entreprises intervenant pour un retour à la normale, le plus rapidement possible.
Après plusieurs fermetures par pallier, les vannes de sortie des bassins de Bures et Saulx sont remises dans leur position initiale respectivement à 11h51 et 16h15. Depuis ce moment, tous les bassins de régulation de l’Yvette ont repris un fonctionnement normal, la vidange s’opérant progressivement dès que le niveau de la rivière le permet.
3 juin 2016
Les informations en temps réel sont données par téléphone à Epinay sur Orge et Savigny sur Orge.
Tous les sites sont de nouveau inspectés et dès que la baisse du niveau le permet, les actions de désencombrement sont effectuées. Conformément aux consignes de la Préfecture, des relevés piézométriques et visuels sont effectués sur toutes les digues des bassins s’étant remplis.
CONCLUSION
La décrue s’étant amorcée, un retour à la normale des conditions d’écoulement de l’Yvette est constaté à 16h00. Après 96h d’interventions en continu sur la vallée, la mobilisation des équipes revient à son niveau de fonctionnement classique. L’astreinte est opérationnelle 7j/7j et 24h/24h.